Balade « La Grange Huguenet » – 5 août 2022
Pour la troisième année, la destination vers la Grange Huguenet, poumon vert de Montrapon, a rassemblé près de 30 personnes.
Il faisait bien chaud ce vendredi 5 août, et la balade a commencé par la découverte des rues au nom des anciens propriétaires délimitant approximativement l’emprise de la Grange : Alphonse Delacroix, Alphonse Voisin, Rue du Clos Munier, Rue Demangel …
A l’arrivée dans le parc, le groupe a été accueilli par Josiane Lanz et Martine Rahon, membres des « Amis de la Grange Huguenet ».
D’emblée, le visiteur est interpellé par les nombreux arbres abattus, les troncs couchés de part et d’autre de l’allée centrale et l’impression de vide dans certaines parties du parc.
Puis Josiane présente l’histoire du lieu et de ses habitants depuis l’origine, et le groupe découvre la cour intérieure et le four à pain récemment remis en état.
Un grand tour dans le parc a permis de voir l’évolution et de comprendre. Martine explique la mauvaise santé d’arbres anciens nécessitant ces nombreux abattages et l’important projet de rénovation des végétaux en cours dans l’ensemble du parc. ( Voir page …. l’article sur l’évolution de la Grange Huguenet)
Puis le groupe ATHENAE, musique folk traditionnelle, slave, celtique a enchanté la fin de la visite au son des flûtes, violon, cymbalum et percussions. Les plus courageux ont pu danser la danse de l’ours ou la gigue, avant de se donner rendez vous … l’an prochain !
L’APIM remercie la famille GUILLAUME, propriétaire de la Grange Huguenet pour avoir permis l’accès au Parc.